Affrontez au mieux la première journée d’école de votre bout de chou !

Bébé a grandi, il est maintenant temps pour lui de quitter ses parents et d’aller à l’école. Première vraie séparation pour certains, continuité pour d’autres qui ont déjà connu la crèche, le premier jour d’école doit toujours être bien préparé pour être vécu au mieux, aussi bien par l’enfant que par les parents. Comment vous y prendre ? Suivez le guide !

Préparation psychologique

Il est important de préparer des semaines à l’avance ce moment qui marque un nouveau tournant de votre vie.

Tout d’abord, la première chose à faire, c’est de sortir votre chérubin du doux cocon dans lequel vous l’avez habitué en l’inscrivant par exemple à un cours de natation en famille durant l’été qui précède la rentrée. Ainsi, il pourra rencontrer de nouveaux adultes et des enfants de son âge, et il pourra également se familiariser à être avec des personnes autres que vous. Vous pouvez même aller jusqu’à le laisser seul avec le moniteur ou un adulte de confiance, et lui faire savoir que vous reviendrez le chercher sous peu pour qu’il se sente en sécurité, et lui donner ainsi peu à peu une certaine autonomie.

N’hésitez pas à lui parler du changement qui va arriver, lui parler de ce qui l’attend à l’école. Répondez à toutes les questions qu’il vous posera éventuellement, et toujours avec le sourire. Racontez-lui les activités qu’il pourrait faire avec ses nouveaux amis. Donnez-lui envie de tenter cette nouvelle expérience en vous procurant des livres sur la rentrée maternelle et les lire avec lui.

Faites les courses avec lui pour lui acheter de jolies affaires, un cartable qui lui plaît et montrez-lui comment les utiliser, etc.

Découverte de l’école

Souvent, les écoles maternelles organisent des portes ouvertes, afin de répondre aux inquiétudes des parents concernant le programme et le planning de leur petit ange, mais aussi pour accueillir les futurs élèves. Profitez-en ! De cette façon, l’établissement ne sera pas totalement inconnu à votre bébé, et il n’aura plus beaucoup de stress le jour J.

Nouvelle routine à la maison

Idéalement, vous devrez adopter une nouvelle routine et  enseigner à votre petit bout quelques règles à appliquer pour mettre tous les atouts de votre côté.

Les enfants ont besoin de dix heures de sommeil au-moins ; aussi, il serait préférable d’avancer l’heure de mettre votre bambin  au lit pour qu’il ne peine pas à se lever pour rejoindre ses camarades de classe.

Par ailleurs, mieux vaut également commencer à instaurer des horaires de repas fixes, à préparer votre poupon à être plus indépendant (brossage des dents, manger tout seul, informer sa maîtresse en cas de malaise ou s’il a un besoin précis…).

Jour J, moment d’émotion

Le fameux jour tant attendu est enfin arrivé ! Rendez-vous disponible pour déposer  joyeusement votre « grand », et même l’accompagner jusqu’à la salle de classe. Faites-lui un câlin, des bisous, dites-lui que vous le récupèrerez à la fin de la journée et quittez la pièce tout sourire même s’il se met à pleurer. Cachez vos larmes, ne traînez pas devant la porte et faites confiance à l’équipe pédagogique !

Surtout, veillez à habiller votre enfant avec des vêtements pratiques, faciles à porter et à enlever ! Armez-vous de courage, suivez ces quelques recommandations et tout se passera comme sur des roulettes !