Agrandir visuellement une petite pièce

Besoin de changer de déco et surtout de ne pas se sentir à l’étroit ? Ne pensez pas tout de suite à déménager, prenez un peu de votre temps, retroussez vos manches, voici quelques astuces pour que votre pièce paraisse plus grande.

Triez vos affaires et désencombrez

Avant toute chose, le premier réflexe à adopter pour éviter tout encombrement, c’est de trier de temps en temps vos affaires afin que les objets devenus inutiles ne s’accumulent.

Par la même occasion, bannissez les meubles imposants et misez sur une décoration épurée. Vous pourrez choisir des meubles évolutifs tels que le canapé-lit ou la table basse qui se transforme en table à manger…

Ne surchargez pas votre intérieur, utilisez par exemple des étagères qui  n’occupent pas toute la hauteur du mur contrairement aux bibliothèques. Et surtout, choisissez des meubles de couleur claire, voire transparents pour qu’ils passent inaperçus.

Faites entrer la lumière

Il ne s’agit nullement d’abattre un mur ou d’effectuer de grands travaux ! Le tout est d’apporter de la clarté en choisissant des teintes claires pour vos murs ou pour le sol. Celles-ci réfléchissent en effet la lumière et agrandissent ainsi le volume.

Le choix du revêtement du sol est également important pour illuminer la salle. Evitez la moquette qui donne l’impression de rapprocher les murs. Optez pour un revêtement clair et pensez à poser le parquet en diagonale. Accordez également la couleur de vos rideaux à celle de vos cloisons et préférez les rideaux de type voilage pour laisser passer la lumière.

En matière d’éclairage, évitez d’utiliser des plafonniers qui n’ont qu’une seule source de lumière, ce qui concentrera l’attention sur un seul point de la pièce. Multipliez plutôt l’emplacement de vos lumières en choisissant par exemple des spots encastrés dans le plafond, des lampes posées dans des endroits stratégiques tels qu’une étagère ou une console…

Utilisez l’effet miroir

Astuce très simple, l’utilisation du miroir dans une pièce donnera la sensation de  la prolonger en lui donnant une grande perspective. Vous pourrez même pousser plus loin en plaçant des miroirs face à face pour que le reflet soit infini.

Si vous avez une baie vitrée, placer un miroir juste en face augmentera la lumière dans la salle.

Misez sur l’effet d’optique des rayures

Pour changer de la couleur unie, vous pouvez également peindre des bandes fines horizontales sur vos murs pour un effet de profondeur. Veillez toutefois à vérifier la hauteur du plafond. Cette astuce ne convient en effet que pour les plafonds de plus de 2,40 mètres de hauteur au risque de donner l’impression d’affaisser la pièce.

Les rayures verticales, quant à elles, donnent de la hauteur à votre chambre. Elles sont idéales pour les plafonds bas.

Usez du trompe-l’œil

Vous pouvez aussi avoir recours au papier peint pour agrandir votre chez-vous. Rafraîchissez votre intérieur en choisissant un motif panoramique : un paysage naturel, une porte donnant sur un jardin… Bref, des décors grandeur nature qui cassent l’étroitesse de l’espace clos. Vous pouvez aussi focaliser l’attention sur un mur en le peignant avec une couleur plus soutenue afin de faire oublier la taille exigüe de votre pièce.

Et voilà ! Un petit peu d’ingéniosité et le tour est joué ! Essayez ces quelques recommandations et vous ne serez pas déçu du résultat.