Mis à part son côté fonctionnel, la salle de bains constitue un véritable espace de bien-être et de détente, à une seule condition de bien l’aménager. Rangements, meubles de salle de bain, revêtements… un grand nombre de critères sont à prendre compte afin d’obtenir une salle de bains moderne confortable.
Salle de bains : aménager une cloison centrale
Afin de créer deux espaces distincts, la cloison centrale s’avère être la solution optimale. Pour gagner une superficie considérable, vous pouvez fixer sur ladite cloison un meuble vasque de chaque côté. Ainsi, vous pouvez obtenir un « coin enfants » et un « coin parents ». Effectivement, le rangement salle de bain est le plus important dans cette pièce de bien-être afin d’avoir suffisamment de places où disposer vos produits de beauté, le petit électroménager et le linge.
Investissez dans des étagères murales

Investir dans des étagères murales est l’astuce la plus évidente. Ces dernières vous permettent de ne pas encombrer la surface au sol. Ainsi, vous pouvez installer des étagères au-dessus du lavabo, près du miroir de salle de bain et pourquoi pas sur la partie supérieure de la toilette pour gagner de la place et des rangements. Vous avez la possibilité d’y entreposer tous les accessoires dont vous avez besoin au quotidien, voire de la décoration. Pour ne pas abîmer vos murs en les perçants, il existe des étagères suspendues que vous pouvez coller avec un scotch double face ou une colle à mur.
Privilégiez les meubles en hauteur
Le choix des meubles en hauteur est une autre alternative pour optimiser l’espace dans votre salle de bain. En portant votre choix pour des tiroirs de rangement à hauteur pour les petits lardons, vous les incitez sûrement à se débrouiller et la toilette devient ainsi un véritable moment de plaisir. Autre option : vous pouvez installer une vasque basse afin que les petits puissent se laver les mains de manière autonome.
Optimisez les moindres recoins
Pour optimiser la capacité de rangement de vos étagères dans la salle de bain, vous pouvez ajouter des paniers. Ces derniers sont à même de vous aider à cacher le fouillis et permettent de remplacer les tiroirs supplémentaires qui font défaut dans la pièce. En outre, vous pouvez agrémenter la baignoire d’une desserte mobile. Cela peut suffire à rendre cette pièce de vie plus conviviale. Vous pouvez également utiliser l’espace sous le lavabo comme un précieux espace de rangement.
Salle de bains familiale : ne négligez pas l’éclairage
Les éclairages et la chaleur aident à minimiser largement les factures énergétiques. Il est plus judicieux ainsi d’équiper la salle de bains avec baignoire de portes et de fenêtres. Il faut s’assurer aussi qu’aucun meuble de rangement ne fait obstacle à l’entrée de la lumière naturelle dans la pièce. Il est important de noter que la fenêtre permet non seulement d’aérer la pièce, mais également de lutter contre le phénomène de condensation. En l’absence d’une bouche d’aération, il convient d’éclairer votre salle de bains avec des spots ou un plafonnier.