Comment choisir et utiliser une fraise à bois ?

De l’an 3 500 av. J.-C. à la Renaissance, les bois ont toujours été travaillés à la main par des artisans. Vers l’année 1760, Verbruggen a inventé les premières machines-outils : les machines à aléser et les perceuses.

De nos jours, travailler du bois, du métal, ou de l’aluminium requiert des outils nécessaires afin d’assurer une production de bonne qualité. Force est donc de savoir bien choisir et bien utiliser les outils à bon escient. Le tout est de savoir bien combiner facilité d’usage, fabrication sur mesure, et bien évidemment efficacité sur les actions entreprises afin d’assurer une bonne qualité de la réalisation.

La fraise à bois : outil essentiel pour façonner

Il faut savoir qu’une fraise est un outil permettant de travailler une matière (comme le bois, ou le métal…). Comme son nom l’indique, c’est un objet qui est utilisé sur la fraiseuse pour la réalisation d’un fraisage du bois. Les fraises à bois sont donc des objets tournants horizontalement ou verticalement, tranchants, fonctionnant avec précision selon le type de moulure voulu. Elles permettent de découper du bois afin de créer des rainures ou des moulures, ou encore des feuillures. Ces objets peuvent être équipés de roulement à billes, et maniés sur une défonceuse à la volée ou sous une table. La fraise à bois est aussi appelée « fraise à charnière invisible », car elle est souvent utilisée dans le façonnage des meubles dont les orifices cachent les paumelles des charnières.

Les différents éléments composants de la fraise à bois

Plusieurs éléments constituent la fraise à bois :

  • Une queue conique ou cylindrique ;
  • Un diamètre standard européen (sur Ø 6,35 mm);
  • Une denture ;
  • Un angle ;
  • Une plaquette de carbure ;
  • Un attachement conique ou direct.

Quelques astuces sur l’utilisation de la fraise à bois

Pour la vitesse de rampe

Si on aperçoit des traces de brûlures sur les angles de la machine, la configuration des rampes d’accélération n’est pas compatible. Également si l’on remarque que s’il y a ralentissement sur les changements de direction, on doit alors penser au réglage de la vitesse. Pour la résolution de ces problèmes, il faut accélérer la pente d’accélération ainsi que le freinage des axes de la machine.

Pour la configuration de la vitesse de pénétration

Pour les brûlures sur les points d’entrée et sortie de la fraise, il faut bien configurer la vitesse d’intensification en matière. La vitesse de la pénétration doit être semblable à la vitesse de coupe qui n’engendrera plus du tout de trace d’usinage.

Pour l’entrée en matière

La configuration systématique est indispensable dans l’entrée en matière de la rampe afin d’éviter les traces au point d’entrée ainsi qu’à la sortie.

La fraise à bois est un outil nécessaire pour la réalisation de la fraiseuse sur une machine-outil pour permettre la fabrication d’une pièce. Son processus s’effectue par enlèvement de matière qui est l’alliance de deux mouvements, dont la rotation de l’outil de coupe et l’avancement de la pièce. Ce procédé que l’on nomme fraisage provoque des débris de matière prenant la forme de copeaux. Ainsi, il existe encore d’autres variétés de fraise outil à différents fonctionnements.