Pour assurer la sécurité d’un enfant ou d’un bébé au cours d’un voyage, l’installation d’un siège auto dans son véhicule offre de grandes garanties. D’ailleurs en France, depuis le 1er janvier 1992, l’État a rendu obligatoire son utilisation pour les enfants jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de se servir de la ceinture de sécurité.
Néanmoins, le choix du siège auto adéquat n’est pas aisé. Cela peut même devenir un véritable casse-tête. Découvrez comment réussir le choix de son siège auto pour bébé !
Adapter la morphologie du bébé au siège
L’une des principales recommandations dans l’achat d’un siège auto pour enfant, c’est vérifier s’il est adapté à la morphologie du bambin. Le siège auto choisi doit également correspondre à l’âge et au poids de l’enfant. Il faut noter que les sièges appartiennent à des catégories qui dépendent de la croissance du bébé. On distingue cinq grandes catégories.
Le siège auto nacelle
La nacelle est un type de siège auto réservé aux nourrissons, de la famille des sièges du groupe de 0 à 10 kg et de taille comprise entre 40-45 à 70-78 cm. Ce siège est destiné aux nouveau-nés, soit de la naissance à environ 15 mois. Il s’installe à l’horizontale, sur 2 sièges. L’utilisation de la nacelle est cependant contestée par de nombreux experts, puisque les pédiatres s’accordent à dire que la meilleure position pour un bébé est semi-allongée. C’est pour cela que les sièges autos coques sont bien souvent privilégiés.
Le siège auto coque
Le siège auto coque regroupe les sièges de 0 à 13 kg et de taille comprise entre 40-45 et 83-87 cm. Il est adapté aux petits enfants, plus précisément de la naissance à 2 ans et demi. Vous pouvez vous procurer un siège auto bébé dans une boutique professionnelle et spécialisée. La Folie du Bébé satisfait idéalement tous vos besoins en siège auto.
Le siège auto du deuxième âge
Le siège auto du deuxième âge correspond aux sièges du groupe 0+/1 de 9 à 18 kg et de taille entre 61-76 à 105 cm. Il est approprié aux petits enfants d’environ 10 mois à 5 ans.
Le siège auto réhausseur
Le siège réhausseur rassemble ceux du groupe 2/3 de 15 à 36 kg et de taille comprise entre 95 et 150 cm. Il est destiné aux enfants de 3 ans et demi à 12 ans environ.
Vérifier le niveau de sécurité
Outre l’adaptation du siège à la morphologie, à l’âge et au poids de son enfant, il faut vérifier s’il offre un niveau de sécurité maximal. En France, il existe des règles strictes en matière d’exigences de sécurité des sièges auto vendus sur le marché. Ainsi, pour être en accord avec les normes, les fabricants mettent en vente des modèles proposant une haute sécurité. Entre autres, on distingue des modèles de siège auto munis de systèmes d’absorption d’énergie. Ils sont renforcés contre les chocs latéraux.
Aussi, il faut s’assurer que le siège auto réponde aux normes européennes d’homologation ECE R44/03 ou ECE R44/04. Méfiez-vous de la présence de la mention universelle attestant que le siège convient à tout type de véhicules. Pour les sièges auto de groupe 0 et 1, il est recommandé de mettre l’accent sur le système de fixation Isofix.
Il s’agit du système de fixation le plus sécurisé. Très pratique, il réduit considérablement les risques d’erreur d’installation. Par ailleurs, il est vivement déconseillé de se procurer un siège auto d’occasion. Ce dernier n’offre aucune garantie pour la sécurité du bébé.