Comment conserver et réutiliser en toute sécurité le reste du biberon ?

Votre bébé peut tomber malade à cause d’une préparation contaminée par des bactéries. Pour éviter cela, suivez les directives suivantes pour conserver en toute sécurité les préparations pour nourrissons.

Quand votre bébé ne finit pas un biberon

Nourrissez immédiatement votre bébé avec une préparation réchauffée. Ne le chauffez pas à l’avance, car le liquide chaud offre un environnement propice à la croissance des bactéries. Si vous préparez un flacon de préparation pour nourrissons et qu’il est laissé à la température de la pièce pendant plus d’une heure, remuez-le.
Si votre bébé commence un biberon de lait maternisé, mais ne le termine pas dans l’heure qui suit, remuez-le. Ne pas réfrigérer et réchauffer les restes. Les bactéries de sa bouche peuvent s’infiltrer dans le biberon, contaminer la préparation et rendre votre bébé malade.

Quand vous avez fait préparation à utiliser plus tard

– Formule préparée : Une fois que vous avez mélangé la préparation en poudre ou le concentré liquide avec de l’eau, mettez-la dans des bouteilles fermées ou dans un contenant hermétiquement fermé et réfrigérez-la immédiatement. Ne le laissez pas refroidir d’abord à l’extérieur du réfrigérateur. Après 24 heures, jetez ce qui reste, car des bactéries peuvent s’être formées.
– Formulation prête à l’emploi : Une fois que vous avez ouvert la formule liquide prête à l’emploi (prémélangée), conservez-la dans des bouteilles fermées ou couvrez hermétiquement le contenant et réfrigérez immédiatement. Après 48 heures, jetez tout ce qui reste, car des bactéries peuvent s’être formées.
Astuces : Étiquetez les biberons avec la date et l’heure à laquelle vous avez préparé ou ouvert la préparation. Écrivez sur du ruban adhésif, utilisez une note autocollante, écrivez avec un crayon à mine de cire ou mettez une alarme sur votre téléphone quelle que soit la méthode la plus facile pour vous. Placez les bouteilles vers l’arrière du réfrigérateur, là où il fait le plus froid, placez les bouteilles les plus récentes à l’arrière et faites tourner les bouteilles les plus anciennes vers l’avant.

Si vous prévoyez une sortie avec bébé

– Formule préparée : L’option la plus sûre lorsque vous êtes en déplacement est de transporter un contenant non ouvert de préparation pré mélangée et un biberon propre et vide. Lorsque votre bébé est prêt à téter, versez la préparation dans le biberon et servez immédiatement. Cependant, les préparations pré mélangées peuvent être coûteuses, et il se peut qu’elles ne conviennent pas à votre bébé si ce n’est pas ce qu’il mange habituellement.
– Préparation en poudre : Avant de quitter la maison, mettez la préparation en poudre pré mesurée dans un biberon propre. Faites bouillir l’eau et mettez-la dans un thermos, qui la gardera chaude pendant environ quatre heures. Après avoir mélangé l’eau et la préparation, vérifiez la température en saupoudrant quelques gouttes sur votre poignet pour vous assurer qu’elle est confortablement chaude, pas chaude, puis servez tout de suite.
– Mise en condition des biberons : Si vous devez mélanger du lait maternisé et le placer dans un biberon avant de sortir avec votre bébé, mettez-le au moins une heure au réfrigérateur, là où il fait le plus froid. Vous pouvez conserver une bouteille de préparation pré réfrigérée dans une glacière avec des blocs réfrigérants pendant deux heures au maximum. Au bout de deux heures, jetez tous les restes. .
Conseil : Bien que certains bébés préfèrent un biberon chauffé, il n’y a aucune raison médicale de réchauffer la préparation. Donc, si votre bébé est d’accord avec la préparation pour nourrissons à température ambiante ou froide, simplifiez-vous la vie en sautant l’étape de la réchauffer.

Chauffer une bouteille du réfrigérateur

Vous pouvez réchauffer une bouteille réfrigérée de préparation en la faisant couler sous l’eau très chaude ou très chaude et en agitant doucement le liquide pendant quelques minutes. Ou placez-le dans un bol ou un pot d’eau très chaude ou très chaude jusqu’à ce qu’il atteigne la température que votre bébé aime. Si vous utilisez une casserole, retirez-la de la source de chaleur avant d’y placer une bouteille. Une autre option est d’utiliser un chauffe-biberon qui se place sur un comptoir ou se branche sur une prise allume-biberon de voiture. Ne jamais utiliser une micro-onde, qui peut chauffer le liquide de façon inégale, créant des points chauds qui pourraient brûler la bouche de votre bébé.Ca vient de sortir : parcourez cet excellent guide spécial livre policier avant de passer à l’achat !