Ça y est, votre fille a entamé le cap des « teenage » et vous demande de refaire entièrement l’aménagement de sa chambre. Oubliez la palette de couleurs remplie de différentes déclinaisons de rose et les décos de chambre garnies en doudous. À cet âge-là, bien qu’elle se cherche encore, elle sait déjà ce qu’elle ne veut plus. Elle souhaite se détacher des choses de petite fille et par conséquent, transformer son environnement du quotidien. Si vous êtes en panne d’inspiration pour l’aider à renouveler sa déco de chambre, découvrez une sélection d’idées à travers les lignes suivantes.
Optez pour la bonne literie
En premier lieu, sachez que la literie est l’élément de déco central dans une chambre à coucher. De ce fait, achetez-lui par exemple un nouveau matelas. Consultez notamment le classement des meilleurs matelas pour choisir le modèle adéquat. Privilégiez une literie qui apporte à la fois du confort tout en respectant le thème de la déco que vous avez choisi avec votre fille.
Tenez également compte du linge de lit. Bien que cela puisse paraître logique, beaucoup ne font pas attention à ce détail. Si vous voulez choisir un linge de lit passe-partout, optez pour des tons pastel ou nude. Ces couleurs conviennent parfaitement à n’importe quel thème de chambre de jeune fille.
Mettez en place une bonne luminosité
Une fois que vous avez choisi la bonne literie, concentrez-vous maintenant sur la luminosité de la chambre. Sachez que c’est une étape importante dans n’importe quel travail de déco intérieure. Pour votre fille, penchez plutôt pour des lumières tamisées. En plus d’offrir une ambiance assez cosy, ce type d’éclairage apporte à sa chambre une touche de douceur.
Par ailleurs, vous pouvez diversifier les ambiances. Dans un coin de sa chambre, mettez de petites lumières façon guirlande. Ce genre de lumière met l’accent sur le côté créatif et dynamique de la pièce. De même, si votre fille aime les objets modernes, choisissez des ampoules connectées sur les coins de son lit. De cette manière, vous n’avez plus besoin d’ajouter une veilleuse pour ses lectures nocturnes.
Des coins confort et détente dans la pièce
Si vous voulez bien décorer n’importe quelle chambre à coucher, n’oubliez jamais de créer des espaces détente. Pour cela, vos meilleurs alliés sont les assises confortables. Fauteuils, canapés, chaises, poufs, et bien d’autres modèles sont disponibles sur le marché. Choisissez des modèles en fonction de la thématique de la chambre.
Toutefois, peu importe le choix que vous faites, tournez-vous uniquement sur des matières douillettes. En effet, pour une chambre à coucher, vous devez d’abord faire attention à la matière avant de vous tourner vers la forme. Pour cette pièce où vous allez dormir, n’oubliez pas que le confort prime toujours sur l’esthétique. Néanmoins, l’un n’empêche pas l’autre.
En outre, lorsque vous choisissez les assises pour compléter votre déco, ne manquez pas d’évaluer au préalable votre espace. N’achetez pas un meuble qui peut prendre tout l’espace dans la chambre de votre fille. Assurez-vous que l’agencement de tous les mobiliers offre une belle harmonie et une occupation optimale des m².
Faites le choix des couleurs
Bien que cette partie sur le choix des couleurs de base soit très importante, elle passe après le choix du thème. Lorsque vous faites le choix des couleurs, priorisez les goûts de votre fille. Vous devez seulement la guider et corriger ses choix et non imposer les vôtres.
Quand elle choisit, rappelez-lui que pour une chambre à coucher, il vaut mieux se tourner vers des teintes douces. De même, rappelez-lui qu’elle ne doit pas dépasser la règle des 3 couleurs principales.
Par le biais de ces quelques conseils, vous savez quelles sont les choses prioritaires lors de l’aménagement d’une chambre de jeune fille. Cependant, ne manquez pas de recycler tout ce qui peut être récupéré dans l’ancienne déco et faites des économies.