Comment fonctionnent les Dopplers fœtaux, sont-ils sécuritaires ?

Les dopplers fœtaux ou les cardiomètres pour bébés sont des appareils populaires chez les femmes enceintes et bientôt les papas parce qu’ils les aident à créer des liens avec leur enfant à naître. Bien que cet appareil s’avère efficace pour faire le travail, certains s’inquiètent de sa sécurité.

Les Dopplers fœtaux sont-ils sûrs ? Cette question est la principale préoccupation des futures mamans et des futurs papas. Comme cet appareil peut être acheté au comptoir ou en ligne, les futurs parents s’inquiètent parce que leur priorité est la sécurité de leur enfant et qu’ils pensent qu’entendre le rythme cardiaque de leur enfant est une forme de réconfort, mais d’autres disent autrement. Pourrait-il y avoir des inconvénients ? Certaines sources affirment que cet appareil n’est pas sûr et pourrait nuire à l’enfant à naître. Ce qui est vrai ?

Comment fonctionnent les Dopplers fœtaux ?

Un cardio-fréquencemètre portatif ou un Doppler fœtal utilise une sonde pour détecter les ondes sonores à haute fréquence produites par le cœur du bébé à l’aide de la technologie ultrasonore. Cet appareil n’utilise que la technologie des ultrasons à faible émission. Pour amplifier les ondes sonores et permettre à la sonde de les capter, il est recommandé d’utiliser des conducteurs comme du gel ou de l’huile.

La sonde Doppler envoie les ondes sonores à haute fréquence qui traversent votre peau, vos tissus et votre bébé. Lorsque ces ondes rencontrent un mouvement tel que les battements du cœur de votre bébé, elles rebondissent vers l’appareil et l’appareil traduit le mouvement en son. Le son est amplifié par le moniteur. Les moniteurs sont réglementés par la FDA et sont approuvés pour un usage à domicile.

L’inconvénient de ce processus est qu’il traduit tous les mouvements à l’intérieur de vous en sons, y compris les coups de pied et le hoquet de votre bébé, l’air qui se déplace dans vos intestins ou le sang qui circule dans vos artères. Il faut beaucoup de patience et de pratique pour réussir à distinguer les battements de cœur d’un bébé des autres sons à l’intérieur de vous.

Les Dopplers fœtaux sont-ils sûrs ?

Les moniteurs eux-mêmes sont inoffensifs, mais l’utilisation de cet appareil pour rassurer une grossesse n’est pas adéquat et pourrait être dangereux. La plupart des mères et des pères achètent un Doppler fœtal à cette fin, mais les spécialistes ne conseillent pas aux futurs parents de se procurer cet appareil pour cette raison.

Le médecin a raconté l’histoire tragique d’une femme enceinte qui s’est fiée à un cardio-émetteur pour se rassurer de l’état de son bébé. La future mère était presque à terme avec son premier bébé. Elle en était déjà à sa 38e semaine de grossesse. Un vendredi, elle a senti que son bébé ne bougeait pas, alors elle a utilisé son cardiostimulateur fœtal. Lorsqu’elle a entendu les battements du cœur du bébé, elle a senti que le bébé allait bien. Quand elle a consulté son médecin lundi, elle n’a pas aimé ce qu’elle a découvert, l’échographie a montré que son bébé était mort.

Le médecin a souligné qu’il n’y avait aucun moyen de savoir si la mort du bébé aurait pu être évitée si la mère avait contacté son médecin immédiatement. Cependant, les Dopplers fœtaux ont donné la fausse assurance qui a retardé la femme de chercher l’attention médicale. Selon les spécialistes, il faut de l’expérience pour déterminer le rythme cardiaque correct du bébé. Ainsi, si une mère sent que quelque chose ne va pas, elle devrait immédiatement consulter son médecin au lieu de se tourner vers les tensiomètres pour bébés.

“Seuls, ces moniteurs sont inoffensifs ; c’est leur mauvaise utilisation par les parents pour se rassurer qui peut être dangereuse,” ; dit un spécialiste en la matière. “Ces moniteurs peuvent être très amusants, et je voudrais personnellement en acheter un. Cependant, ils sont dangereux s’ils sont utilisés par des personnes non formées comme alternative à l’avis médical.”

Conseils supplémentaires sur les soins de santé du bébé pendant l’utilisation du Doppler fœtal

.

Il n’y a aucune preuve suggérant que les Dopplers fœtaux sont nocifs pour votre enfant à naître. Dans la plupart des cas, les risques sont dus à une utilisation incorrecte et à une mauvaise utilisation de l’appareil. Comme nous l’avons mentionné, n’achetez pas un tensiomètre pour vous rassurer au sujet d’une grossesse sans danger. Voici quelques points à prendre en compte lors de l’utilisation des tensiomètres pour bébés.

Si vous remarquez des changements dans les mouvements de votre bébé, contactez immédiatement votre sage-femme ou votre médecin.

– Ne jamais utiliser le moniteur Doppler fœtal ou rassurer l’état de votre enfant .

– Travaillez en étroite collaboration avec des professionnels tels que des sages-femmes, des médecins ou des obstétriciens pour vous aider à déterminer avec précision le rythme cardiaque de votre bébé.

– Ne pas abuser du Doppler fœtal – En général, l’utilisation d’un Doppler fœtal ne devrait pas durer plus de 10 minutes. Si vous avez essayé de localiser le rythme cardiaque de votre bébé, mais que vous ne le trouvez pas et qu’il est déjà à 10 minutes, vous devriez faire une pause. Il est recommandé d’utiliser un tensiomètre pour bébé à intervalles rapprochés, peu fréquents et après le premier trimestre..

– Comment déterminer le rythme cardiaque de votre bébé. Comme mentionné, chaque mouvement de votre corps est traduit en son, ce qui rend encore plus difficile pour vous de déterminer le rythme cardiaque de votre bébé. La façon la plus simple de repérer les battements cardiaques de votre bébé est de vérifier la valeur de la fréquence cardiaque fœtale qui s’affiche habituellement sur le moniteur en battements par minute (BPM). Le rythme cardiaque d’un bébé est plus élevé que celui d’un adulte, il se situe habituellement entre 120 et 180 battements par minute. Pendant ce temps, votre fréquence cardiaque n’est que de 60 à 100 battements par minute.

Qu’est-ce qu’il faut prendre en considération lors de l’achat d’un Doppler fœtal

.

Si vous n’avez pas encore acheté un Doppler fœtal, mais que vous êtes déterminé à en obtenir un, aucun problème. Voici une liste des choses que vous devez considérer lors de l’achat d’un Doppler fœtal:

– Vérifier si le produit est conforme à la norme de sécurité.

– Vérifier si l’appareil est livré avec une garantie.

– Comparez les prix et les différentes offres. Certains moniteurs de rythme cardiaque de bébé incluent des piles, du gel, des étuis et d’autres accessoires utiles, tandis que d’autres ne le font pas..

– Vérifier les instructions sur la façon d’interpréter les bruits que vous entendrez. Vérifier les instructions sur la façon d’interpréter les bruits que vous entendrez.

– Utiliser uniquement un gel formulé pour les ultrasons. D’autres gels ou huiles peuvent déclencher un excès d’électricité statique et endommager la sonde Doppler dans le processus.

Avertissement supplémentaire sur les Dopplers fœtaux

Bien que tout le monde soit d’accord pour dire que les tensiomètres de bébé sont sécuritaires, les parents ne devraient jamais oublier que ces appareils sont parfaits pour créer des liens avec votre enfant à naître, mais qu’ils ne sont jamais assez bons pour rassurer votre grossesse.
“Bien qu’il n’y ait pas de preuves de dommages dus à l’imagerie par ultrasons et aux cardiomètres, l’utilisation prudente de ces appareils par des professionnels de la santé qualifiés est importante,” ; a déclaré un ingénieur biomédical FDA.

Le médecin a expliqué que l’exposition aux ultrasons peut réchauffer légèrement les tissus et produire de très petites bulles ou la cavitation est certains tissus. L’effet à long terme du réchauffement des tissus et de la cavitation n’est pas connu. Par conséquent, une utilisation contrôlée est recommandée.

“Lorsque le produit est acheté en vente libre et utilisé sans consultation d’un professionnel de la santé qui s’occupe de la femme enceinte, il n’y a aucune surveillance de la façon dont le dispositif est utilisé. De plus, il n’y a que peu ou pas d’avantages médicaux attendus de l’exposition.” De plus, le nombre de séances ou la durée d’une séance d’examen du fœtus est incontrôlée, et cela augmente le risque de préjudice au fœtus et éventuellement à la mère.

Conclusion

Les Dopplers foetaux eux-mêmes sont sûrs, le seul risque est la façon dont les consommateurs les utilisent. Les futures mamans devraient contrôler leur fréquence d’utilisation. De plus, les futurs parents ne devraient jamais se fier à cet appareil pour rassurer l’état de leur enfant à naître. Demandez toujours l’avis de votre médecin, au cas où vous sentez que quelque chose ne va pas avec votre grossesse. N’utilisez pas un cardio-fréquencemètre pour bébés comme conseil médical alternatif.Le conseil du jour : découvrez ce dossier ampli casque avant de vous rendre en magasin .