Que vous soyez un amoureux du vintage ou un aficionado de l’industrie, il est indéniable que l’attrait des intérieurs de style industriel et loft s’est considérablement accru ces dernières années. Leur aspect brut, sans prétention et souvent plutôt excentrique attire de nombreuses personnes qui préfèrent l’inhabituel et l’excentrique au banal. Le problème, cependant, c’est de convaincre votre propriétaire de vous laisser arracher les dalles de plafond d’un blanc immaculé et d’installer des tuyaux apparents à la place. Heureusement, vous n’avez pas besoin de sa permission pour introduire un peu de style industriel dans votre maison… à condition de le faire subtilement.
Réduire une pièce entière à des briques apparentes, des poutres métalliques et des lampes éteintes demande de l’ingéniosité ; après tout, les propriétaires ont tendance à se méfier des risques d’incendie potentiels lorsqu’il s’agit de propriétés louées. Voici quelques conseils pour obtenir un look industriel subtil dans votre maison :
Concentrez-vous sur une partie de votre maison
Si vous vivez dans une propriété louée, il est peu probable que vous puissiez changer tout l’intérieur de votre maison. Si vous avez de la chance, votre propriétaire sera peut-être ouvert à un peu de décoration, mais même dans ce cas, vous devrez probablement vous limiter aux murs et au sol.
Donc, plutôt que d’essayer de changer l’apparence entière de votre maison, concentrez-vous sur une partie et rendez cette partie industrielle. Utilisez des briques apparentes comme mur, ou peignez vos sols en bois avec une texture rugueuse. Vous pouvez aussi changer le style de la salle à manger en rajoutant des pieds de table industriels. Vous verrez, rien qu’avec ce détail, le rendu sera incroyable.
Ce qui est génial avec les intérieurs industriels, c’est qu’ils sont adaptables. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder, et il existe de nombreux éléments industriels que vous pouvez incorporer dans votre maison sans avoir à tout démolir.
Faites sortir l’intérieur
Les intérieurs industriels ont tout à voir avec l’exposition. Faites ressortir l’intérieur en exposant vos conduites d’eau, vos câbles, vos gaines et vos systèmes de chauffage. Tant qu’ils ne représentent pas un danger pour la santé et la sécurité, il n’est pas rare que les propriétaires mettent en valeur les tuyaux et les conduits exposés dans leur intérieur. Vous pouvez soit les peindre, soit les laisser dans leur état naturel pour un look industriel plus authentique.
Vous pouvez également faire sortir l’intérieur en installant de grandes fenêtres ou des puits de lumière pour apporter plus de lumière dans votre maison. Si vous avez un sol en béton, envisagez de le recouvrir d’un plancher en bois pour apporter un peu de chaleur et de convivialité.
Si les murs sont nus, pensez à les recouvrir de papier peint en briques ou de panneaux muraux en bois. Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement de faire sortir l’intérieur, cela donne l’apparence d’un mur de briques apparentes sans les inconvénients.
Utilisez des textures sombres et rugueuses
L’une des caractéristiques les plus distinctives des intérieurs de style industriel est l’utilisation de textures sombres et rugueuses. Vous pouvez le faire en peignant vos murs d’une couleur sombre, en recouvrant les murs de panneaux de bois et en recouvrant vos sols de bois ou de béton.
Utilisez une palette de couleurs sombres avec beaucoup de noir, de bleu marine et de gris, et ajoutez quelques touches de couleur avec du rouge, du jaune ou du vert. Si vous ne savez pas comment utiliser la couleur dans votre maison, commencez par des coussins et des lampes décoratives. Vous pourrez ensuite explorer d’autres utilisations de la couleur, comme les papiers peints ou la peinture murale.
Une autre excellente façon d’ajouter une texture rugueuse à vos murs est d’installer un papier peint en briques. De la même manière, l’installation de carreaux de béton sur votre sol peut également produire un effet similaire. Notez simplement que la plupart des carreaux de béton sont très durs, et qu’ils ne sont donc pas idéaux pour les zones où vous vous promenez pieds nus.
Ajoutez des couleurs vives
Une idée fausse très répandue sur les intérieurs industriels est qu’ils doivent être sombres et lugubres, mais cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. En fait, de nombreux intérieurs industriels présentent beaucoup de couleurs vives et de motifs. Citons par exemple l’imprimé léopard, les imprimés floraux audacieux, ou même un motif à chevrons audacieux.
Si vous hésitez à introduire des couleurs vives, commencez par des éléments décoratifs tels que des coussins, des lampes ou des œuvres d’art sur les murs. Une fois que vous êtes plus à l’aise avec l’idée, vous pouvez également expérimenter avec des couleurs de peinture sur vos murs.
Si votre sol est en bois, vous pouvez également opter pour des revêtements de sol clairs, comme des tapis à motifs ou des carreaux audacieux.
Utilisez une clôture à mailles losangées ou des volets en acier
Alors que de nombreux intérieurs industriels présentent des murs en briques apparentes ou des sols en bois, il existe d’autres façons d’incorporer le look industriel sans risquer d’endommager votre maison. Une excellente option consiste à installer une clôture à mailles losangées ou des volets en acier, qui peuvent être peints pour être assortis à vos murs.
Vous pouvez également utiliser des feuilles d’aluminium ondulé sur vos murs. Ce n’est pas aussi attrayant visuellement qu’une clôture à mailles losangées ou des volets en acier, mais c’est aussi moins cher et plus facile à installer.
Si vous optez pour une clôture à mailles losangées, veillez à l’installer de manière à ce que vous puissiez toujours ouvrir et fermer vos fenêtres.
Ajoutez des lucarnes et des fenêtres allant du sol au plafond.
Une autre bonne façon d’apporter plus de lumière dans votre maison est d’installer des fenêtres allant du sol au plafond ou des puits de lumière. Les intérieurs industriels comportent souvent de grandes fenêtres et des puits de lumière, car ils constituent un excellent moyen d’apporter de la lumière naturelle dans une maison.
Si votre toit est en béton, vous pouvez soit installer des tuiles en bois, soit opter pour un look industriel plus moderne avec des tuiles en métal. Vous pouvez également installer des lucarnes pour faire entrer la lumière naturelle dans votre maison. Si vous vivez dans une maison avec un toit en béton, vous pouvez opter pour des lucarnes de style industriel.
Si vous voulez maximiser la lumière naturelle, pensez à peindre les murs intérieurs en blanc. Sinon, vous pouvez utiliser des couleurs pastel claires comme le bleu clair, le jaune clair ou le rose clair.