Comment prendre soin de la peau de bébé en été

L’état de la plupart des enfants atteints d’eczéma s’améliore en été grâce au soleil, aux températures plus fraîches, à la non-utilisation des chauffages et à la diminution des processus fébriles. 

Cependant, pendant les saisons chaudes, d’autres facteurs peuvent jouer un rôle dans le déclenchement de nouvelles poussées de dermatite chez les enfants à la peau atopique. Il faut savoir comment prendre soin de la peau atopique en été pour éviter que l’eczéma ne s’aggrave.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma, encore appelé dermatite atopique, est une maladie de la peau qui se manifeste par des lésions sèches, rouges et squameuses, accompagnées de démangeaisons (même si elles peuvent être moins fortes chez les bébés). Il s’agit de la maladie de peau la plus fréquente chez les enfants, car près d’un enfant sur cinq en souffre.

C’est une maladie qui se déclare généralement chez le nourrisson, vers l’âge de 4 à 6 mois, bien qu’elle puisse également se manifester plus tard, lorsque l’enfant est plus âgé ou même à l’âge adulte.

L’été et ses inconvénients

Comme nous l’avons dit, certains enfants souffrent davantage d’eczéma en été qu’en hiver. Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition de l’eczéma pendant la saison estivale.

  • D’une part, la climatisation assèche la peau et contribue à des changements brusques de température qui ne sont jamais bénéfiques pour les peaux atopiques.
  • D’autre part, la transpiration excessive peut également contribuer à l’apparition de nouvelles poussées de dermatite.
  • Un autre irritant important peut être le chlore des piscines.
  • Bien que l’eau de mer soit généralement bénéfique, certains enfants ayant une prédisposition à l’eczéma peuvent voir leur état s’aggraver au contact de l’eau salée.

Quelques conseils pour prendre soin de la peau de bébé

Prendre des dispositions avant d’aller à la piscine

Pour protéger la peau de nos enfants des irritants tels que le chlore dans la piscine, nous pouvons appliquer des crèmes barrières entre une demi-heure et quinze minutes avant la baignade.

Il n’est pas nécessaire d’appliquer la crème sur tout le corps mais seulement sur les zones les plus sujettes à l’eczéma de l’enfant, notamment l’oreille.

Donnez-lui des bains

Il peut être opportun d’augmenter le nombre de bains quotidiens à deux pour éliminer les restes de chlore, de sel ou de sueur qui peuvent irriter la peau de nos petits.

Assurez-vous que les toilettes de bébé soient courtes, avec de l’eau tiède. N’utilisez pas toujours du gel ou du shampoing : il suffit de rincer le corps de l’enfant avec de l’eau ou d’utiliser des produits spécifiques pour les bébés souffrant de ce problème.

Hydrater, hydrater et encore hydrater

Une simple hydratation n’est pas suffisante pour un enfant atteint d’eczéma. Après chaque douche, il est préférable d’appliquer une bonne quantité de crème sur tout le corps, puis de laisser l’enfant nu ou en sous-vêtements afin qu’il ne transpire pas et que la crème soit bien absorbée.

Quant à la crème idéale, il n’y a pas de réponse unique. Chaque enfant a une crème à laquelle il réagit le mieux et cela peut varier à mesure qu’il devient plus résistant. Consultez de préférence votre pharmacien pour obtenir des conseils.