Les parents sont souvent impatients de voir Bébé pointer le bout de son nez. Sa venue doit être minutieusement préparée, et sa layette doit être impeccable.
Quand faut-il s’y prendre et que doit-elle contenir ? Suivez le guide.
Quels vêtements choisir pour votre petit ange
Lorsque vous achetez les vêtements de Bébé, la première question qui se pose concerne en général la taille. Les vêtements T0 vous viendront certainement à l’esprit puisqu’ils correspondent normalement à la taille de votre enfant à sa naissance. Vous n’aurez sûrement son poids et sa taille probables qu’après l’échographie du troisième trimestre. Néanmoins, comme il grandira rapidement, le mieux est de prévoir d’ores et déjà plusieurs tailles puisque les vêtements en T0 ne serviront parfois que pour quelques jours.
Quant à la matière des habits de votre petit bout, privilégiez les matières naturelles telles que le coton ou la laine, convenant à sa peau délicate. D’autre part, les modèles pratiques et faciles à enfiler sont de mise. Veillez aussi à couper les étiquettes qui se trouvent à l’intérieur des vêtements pour éviter toute irritation éventuelle de la peau.
De quoi Bébé aura-t-il besoin dans la salle de naissance
L’accueil de votre chérubin commence dès sa venue au monde. En général, le médecin et les infirmières vous prodiguent leurs conseils, mais tout préparer à l’avance ne vous fera pas paniquer lors du moment fatidique et rien ne sera omis.
Pour la salle de naissance, pour que Bébé arrive dans le confort, vous pouvez prévoir, par exemple, une paire de chaussettes ou de chaussons, un bonnet, un pyjama, un gilet en laine bien chaud et une gigoteuse.
Que doit-on prévoir à la maternité
La durée de votre séjour à la maternité dépendra du déroulement de votre accouchement : par voie normale ou par césarienne. La liste qui suit est basée sur une moyenne de quatre jours, incluant les vêtements de rechange. Ainsi, à titre indicatif, il faudra apporter au-moins :
- 1 gigoteuse, en plus de celle de la salle de naissance ;
- 3 serviettes éponges ;
- 3 brassières de laine ;
- 2 bonnets ;
- 2 paires de moufles
- 3 paires de chaussettes et chaussons ;
- 6 bavoirs ;
- 6 bodies en coton ;
- 6 pyjamas.
Prévoyez quand même des paquets de couches au cas où, même si, en règle générale, elles sont fournies par la maternité. N’oubliez pas non plus le peigne ou la brosse à cheveux à poils très doux.
Que doit-on prévoir pour le retour à la maison
Mieux vaut tout préparer à l’avance puisque vous n’aurez ni l’envie ni le temps de faire les magasins à votre sortie de la maternité. Aussi, pour accueillir Bébé comme il se doit et être tranquille à votre retour à la maison, ayez sous la main au-moins les articles suivants :
- Une dizaine de bodies ;
- 2 sorties de bain pour que Bébé ne prenne pas froid à la sortie du bain ;
- 2 gigoteuses ;
- 6 paires de chaussons et chaussettes ;
- 8 pyjamas ;
- 1 bonnet ;
- 1 paire de moufles.
Outre les paquets de couches, veillez à avoir une petite baignoire ainsi qu’un thermomètre de bain, une table à langer et un matelas à langer.