Construction : les nouvelles tendances architecturales en 2021

On parle souvent de tendances en matière de décoration ou d’aménagement intérieur mais on omet de mentionner l’extérieur, plus précisément, l’architecture, qui va pourtant de pair avec l’intérieur pour que votre chez-vous soit entièrement à votre image. Cet article vous fera découvrir quelques tendances architecturales du moment.

La tendance écolo, proche de la nature

Ces derniers temps, la question de l’environnement revient souvent sur le tapis. Aussi, profitant de cet engouement, les architectes ont développé un concept pour être plus proches de la nature : utilisation de matériaux naturels et recyclés dans la construction et la décoration du bâtiment, recours aux technologies de verdissement des façades…

La tendance vers le minimalisme

Les architectures lourdes comportant des éléments excessifs d’antan font aujourd’hui place à des structures apurées tendant vers le minimalisme pour une meilleure harmonisation éthique : formes principalement cubiques et parallélépipédiques, fondation basse, décoration extérieure notamment composée de pierre, de béton, de métal, de verre, de carreaux de céramique et de panneaux composites, des fenêtres panoramiques sans barreaux, des tons neutres et clairs, d’une nuance proche du naturel (vert nature, blanc, beige, gris, brun doré)…

Place au style industriel

Le style industriel, qui est né dans les années 40 et qui consiste à la modification des bâtiments industriels abandonnés en logements locatifs, est remis au goût du jour : décoration des façades avec des matériaux naturels tels que la brique, le verre, le bois, la pierre, le métal et le béton ; place aux balcons, terrasses ; salons garages ; symétrie parfaite du bâtiment et toit plat avec des lignes précises et de formes angulaires, systèmes de communication ouverts…

La restauration et la modernisation de bâtiments anciens sont notamment concentrées sur l’aspect écologique que les architectes mettent un point d’honneur à respecter en utilisant des matériaux de construction résistants, garants d’une fondation solide.

Extension de maison

La pandémie du coronavirus qui a dominé l’année 2020 a aussi mis son grain de sel dans la tendance architecturale. En effet, suite aux différents confinements et à l’évolution du télétravail, le besoin d’agrandir votre maison pour créer un espace de travail ou encore l’envie d’augmenter la superficie des pièces de vie s’est fait sentir. Devenu une tendance à part entière, l’agrandissement de votre chez-vous utilise principalement l’ossature métallique, respectant l’environnement.

Maison intelligente

Les progrès technologiques permettent aujourd’hui aux architectes de concevoir des plans de construction plus dynamiques. Le concept de « maison intelligente » est grandement sollicité : automatisation de plusieurs actions, régularisation de la consommation énergétique,  respect des valeurs écologiques… Bref, confort et sécurité sont primordiaux.

Maison passive

Une maison passive est une construction équipée de technologies favorables à l’économie énergétique, permettant de réduire la perte de chaleur au sein du bâtiment. Pour cela, les architectes tiennent compte, entre autres, de la qualité et de l’efficacité de l’isolation, et de la compacité et de l’équilibre des différentes proportions (internes et externes) de l’édifice.

Valorisation des espaces ouverts

La recherche du confort est un des aspects sur lesquels les propriétaires insistent. Aussi les architectes ont-ils favorisé les espaces ouverts, notamment les balcons, les patios, les terrasses ou les vérandas dont le design exceptionnel a été minutieusement étudié.