Jeune maman : les astuces pour une reprise de travail sereine

Durant votre congé de maternité, vous passez la quasi-totalité de votre temps à prendre soin de votre bout de chou. Vous appréciez pleinement ces moments où vous créez des liens forts avec votre nouveau-né. Cependant, toutes les belles choses ont une fin. À l’approche du moment de reprendre le boulot, vous vous posez souvent de nombreuses questions. Découvrez quelles sont les plus grandes craintes des jeunes mamans qui travaillent à temps plein ainsi que les solutions pour y remédier.

Les kilos pris pendant la grossesse

À l’approche de la fin du congé maternité, vous n’avez pas eu le temps de perdre vos kilos de grossesse et demander une prolongation ou de travailler à temps partiel n’est pas possible ? Si vous vous sentez complexée au moment de reprendre le travail, sachez qu’il n’y a rien de plus naturel, car vous avez porté un bébé dans votre ventre et mangé pour deux durant 9 mois. Si vous avez décidé de vous (re)mettre au sport après le congé maternité (ce qui est déconseillé si vous avez subi une césarienne), ne vous fixez pas pour objectif de les perdre en quelques semaines. Pensez plutôt à faire du shopping pour refaire votre garde-robe. Vous trouverez certainement des tenues parfaites pour mettre vos nouvelles formes en valeur. N’oubliez pas la visite médicale de reprise.

Les changements au bureau

Pendant ces trois mois d’absence, la réintégration est souvent compliquée lors du retour au travail. Il se peut que de nouveaux projets soient en cours et que vous vous retrouviez soudainement face à de nouvelles têtes. Pour faciliter la réadaptation et la mise à jour dans votre tête, n’hésitez pas à demander à la personne qui vous a remplacée de bien préparer les fiches. La passation se fera plus rapidement à votre retour. Pour les nouveaux collègues, l’entente viendra certainement avec le temps.

Les « fuites » de lait

Que vous ayez arrêté d’allaiter ou non, vous n’êtes jamais totalement à l’abri des risques d’écoulement. Pour y remédier, gardez toujours votre tire-lait dans votre sac et tirez votre lait à intervalles réguliers, à l’heure habituelle de la tétée de préférence. N’oubliez pas d’avoir un haut de rechange dans votre sac par précaution. On ne sait jamais, car il est impossible d’anticiper les éventuels « accidents ». À titre d’information, vous avez droit à une heure d’allaitement par jour pendant un an, la durée légale selon le Code du travail.

À qui confier votre bébé ?

Il n’est pas rare qu’une jeune maman panique à l’approche de la fin du congé, donc de la séparation. Le déposer chez l’assistante maternelle ou à la crèche ? Telle est la question que les jeunes mamans se posent souvent avant la reprise du travail. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de marquer ses affaires pour éviter toute confusion. Pour ce faire, misez sur le traitement Corona afin d’inscrire son nom et/ou sa photo sur ses jouets et les emballages contenant sa nourriture, par exemple, ou autres affaires personnelles. En effet, le traitement corona est incontournable dans le processus d’impression d’étiquettes plastiques. Car grâce à cette technique d’impression indélébile innovante permettant de traiter efficacement tout type de matériau (bois verre, textile et plastique, entre autres), les inscriptions résistent à l’usure, au temps et au lavage.

Pour vous assurer que votre bout de chou soit entre de bonnes mains, optez pour la garde d’enfant à domicile. Cette solution vous offre plusieurs avantages.

• Vous ne perdrez pas de temps tous les matins à préparer bébé et/ou à faire le détour à la garderie avant de vous rendre au bureau. Il en est de même à la fin de la journée, car vous pourrez rentrer directement chez vous.

• Vous pouvez définir au préalable les horaires de garde et choisir entre un service d’aide régulier ou occasionnel, en fonction de votre planning hebdomadaire.

• En faisant appel à une agence agréée proposant des services d’aide maternelle, vous confiez votre bébé à un personnel qualifié et attentionné. Votre assistante maternelle peut également assurer la réalisation de certaines tâches ménagères.Nouveau : lisez cet excellent guide spécial lampe luminothérapie avant de passer à l’achat .