La diversification alimentaire pour bébé et l’allaitement au biberon

La plupart des diversifications alimentaires pour nourrissons sont faites de lait de vache qui a été modifié pour convenir aux besoins nutritionnels de votre bébé. Mais ce n’est pas la même chose que le lait de vache.

Pourquoi les bébés ont-ils besoin d’une préparation pour nourrissons plutôt que du lait de vache ?

Toutes les préparations pour nourrissons ont ajouté des vitamines, minéraux et graisses dont les bébés ont besoin, qu’ils ne peuvent obtenir du lait de vache pur. De plus, les bébés ne peuvent pas digérer le lait de vache aussi complètement ou aussi facilement que le lait maternel ou le lait maternisé. La teneur en protéines du lait de vache est trop élevée pour les bébés, une partie est donc prélevée pour les préparations pour nourrissons. Pour ces raisons, vous ne devriez pas donner du lait de vache à votre bébé comme boisson lactée principale avant l’âge de 12 mois.
Les bébés de moins de 12 mois ne devraient pas avoir :
– du lait de vache
– du lait concentré écrémé, évaporé, en poudre ou sucré lait concentré
– d’alternatives laitières comme le lait de soja, de riz, d’amande ou de noix de coco.
Pour la plupart des bébés nés à terme et en bonne santé, le lait maternel ou à base de lait de vache est recommandé jusqu’à 12 mois. Si vous songez à donner à votre bébé autre chose que du lait maternel ou une préparation à base de lait de vache, parlez-en d’abord à votre pédiatre, à votre généraliste ou à votre infirmière en santé de l’enfant et de la famille.

Les préparations spéciales pour nourrissons

Pour les bébés de moins de 12 mois, la préparation à base de lait de vache est recommandée sur les préparations à base de soja, de lait de chèvre ou de lactose modifié. Mais les bébés qui ne peuvent pas avoir une préparation à base de lait de vache peuvent avoir besoin d’une préparation spéciale. Les préparations spéciales pour nourrissons ne doivent être utilisées que sous surveillance médicale.
Certains bébés ne peuvent pas consommer de produits laitiers en raison d’allergies ou d’intolérances. Ou vous ne voudrez peut-être pas utiliser de préparations pour nourrissons ordinaires en raison de croyances culturelles, religieuses ou autres. La formule à base de soja donnera à votre enfant tous les nutriments dont il a besoin. Mais si vous songez à passer à une préparation à base de soja, parlez-en d’abord à un médecin ou à un diététicien.
La consommation de niveaux élevés de soja peut présenter des risques potentiels pour les bébés. Par exemple, les composés phytoestrogéniques contenus dans les préparations à base de soja pourraient affecter les systèmes neuro-endocriniens et immunitaires des bébés en pleine croissance. Mais il n’y a pas d’étude convaincante pour dire quels sont les effets sur les bébés. Les formules à base de soja ne préviennent pas ou ne réduisent pas le risque que votre enfant développe des allergies.

Les préparations hydrolysées, quant à elles, comprennent les préparations partiellement hydrolysées (également appelées préparations hypoallergéniques) et les préparations largement hydrolysées.

Les préparations pour nourrissons maison

Les préparations pour nourrissons maison qui utilisent du bouillon d’os et d’autres ingrédients ne sont pas une alternative appropriée au lait maternel ou au lait de vache acheté en magasin. Les préparations pour nourrissons faites maison peuvent contenir de nombreux ingrédients qui ne sont pas sécuritaires pour votre bébé.

Additifs spéciaux dans les préparations pour nourrissons

Certaines préparations pour nourrissons contiennent des ingrédients supplémentaires qui les rendent plus semblables au lait maternel. Mais cela ne signifie pas nécessairement que ces ingrédients fonctionneront de la même manière que le lait maternel dans l’organisme de votre bébé. Et ces formules peuvent être plus chères que d’autres formules.Nouveauté : découvrez ce guide spécial casque moto cross avant de vous rendre en magasin !