Tous les parents rêvent de voir leurs progénitures devenir des personnes adultes équilibrées et bien. Mais, tous ne procèdent pas de la même manière pour relever ce défi. La pédagogie positive fait partie des solutions (méthode de Montessori, pédagogie bienveillante, pédagogie respectueuse de l’enfant, etc.) pour y parvenir. Ce guide vous présente les 5 règles d’or pour appliquer la pédagogie positive.
Rester bienveillant et ferme
Un enfant a besoin du regard bienveillant de son parent, de son encouragement et de son soutien pour évoluer dans son apprentissage et s’épanouir. Toutefois, vous restez ferme dans votre bienveillance. Cette fermeté montre à votre enfant les limites qu’il ne doit pas franchir. C’est la troisième voie entre le permissif et le punitif.
Sanctionner et proposer une réparation au besoin
Dans son processus d’apprentissage, l’enfant commet des erreurs. Une sanction reste un moyen pour lui faire comprendre qu’il s’agit de la conséquence logique de son mauvais comportement. Dans la pédagogie positive, la sanction infligée à l’enfant doit tenir compte de 3 points.
Elle doit être annoncée au préalable, adaptée et cohérente, raisonnable et révérencieuse (pas d’humiliation ou de dévalorisation). Il existe des plateformes sur lesquelles vous pouvez avoir plus d’informations sur l’éducation positive et d’autres méthodes comme la pédagogie respectueuse de l’enfant. Cette experte vous fournit les clés indispensables à une meilleure éducation de vos enfants.
Même si la sanction permet à l’enfant de prendre conscience de la gravité de son erreur, il faut lui apprendre à réparer son erreur par l’accomplissement d’une action positive. Cette action peut consister en l’apprentissage d’une action sociale ou civique.
Être un exemple
L’enfant a tendance à copier le comportement de l’adulte. Il est donc important pour le parent d’appliquer les comportements et valeurs qu’il compte transmettre à sa progéniture. Vous devenez ainsi une référence pour lui.
Rester à l’écoute de l’enfant et discerner ses besoins
Un enfant qui ne se sent pas en sécurité ne pourra pas s’exprimer librement. Il sera renfermé sur lui-même. Pour éviter cette situation, il est important de rester à l’écoute de ce dernier en instaurant un climat de communication mutuelle. Parfois, il est difficile pour certains parents d’installer un climat de communication avec certains enfants vu leur personnalité.
Dans ce contexte, il faut discerner les besoins de votre progéniture. En général, derrière un comportement agressif, rebelle ou irrespectueux d’un enfant, se cache un besoin. Au lieu d’affronter l’enfant, vous apprendrez mieux en cherchant à connaître l’origine de ce comportement inadapté. Il existe pour la méthode de Montessori, de nombreuses façons de l’appliquer à la maison avec son enfant.
Changer les ordres en un outil de prise de conscience
En général, les enfants considèrent les injonctions comme un supplice, l’accomplissement d’un acte qui ne présente aucun intérêt pour eux. Or, il ne s’agit ni plus ni moins d’un mécanisme qui permet de les protéger et de leur apprendre l’adoption de bons comportements en société.
Plutôt que de donner des ordres comme dans un camp militaire, il est préférable de transformer ces injonctions en un moyen de prise de conscience. Par exemple, au lieu de dire « reste assis », vous pouvez dire « que fais-tu debout, mon trésor ? ».