La dissection nous aide à comprendre la structure de nos organes ainsi que leur fonctionnement. A Dans la pratique, les élèves s’exercent dans la dissection de grenouille, chat ou cochon au cours de de leur cours sur l’anatomie, mais ils peuvent aussi disséquer des plantes ou des champignons.
Pour toute dissection, vous aurez besoin d’outils, et aujourd’hui, nous allons prendre connaissance des outils nécessaires pour procéder à la dissection dans une classe de sciences. Retrouvez les meilleurs modèles sur ce comparatif de trousse de dissection
Scalpel
Une fois que la dissection commence, vous aurez besoin d’un scalpel. Les scalpels sont de petites lames de rasoir fixées à une manche en métal ou en plastique. Ils sont utiles lorsque vous avez besoin de faire une incision dans une partie étanche du corps, par exemple pour créer une ouverture dans la peau du rat. De même pour une première incision de la cavité thoracique, un scalpel est très utile pour pouvoir transpercer à travers la peau et les muscles.
Ciseaux
Après une incision initiale, vous pouvez utiliser des ciseaux de dissection pour ouvrir le muscle et exposer les organes internes. Les ciseaux sont également utiles lors de l’ablation d’organes internes. Par exemple pour voir les organes à l’arrière du rat comme les reins, il faut enlever les intestins. Quelques ciseaux peuvent être utilisés pour couper le tissu conjonctif, de mettre les intestins de côté afin de pouvoir examiner d’autres structures à l’arrière de la cavité abdominale.
Pour les petits animaux comme les rats, certains ciseaux peuvent également être utilisés pour couper l’os. En effet pour examiner le cerveau, il faut ouvrir le crâne. Les ciseaux agissent comme une scie pour l’os fin d’un rat, et exposent facilement le contenu de son cerveau.
Pinces
Une fois que vous avez ouvert la peau avec le scalpel et les ciseaux, vous allez devoir saisir de petits morceaux de tissu ou d’organes pendant le processus. Utiliser la main pour manipuler de si petits organes de rat serait maladroit délicat. La pincette est alors d’une grande aide. Elle ressemble à une grande pince à épiler, et peut être utilisée comme une paire de mains pendant la dissection. On peut retirer des tissus avec, prélever des organes et maintenir des parties du corps en place.
Aiguille
Une aiguille est un outil à pointe fine qui peut être utilisé pour maintenir l’échantillon en place pendant que vous disséquez et étudiez les structures internes. Avec une pointe pointue, il peut également être utilisé pour séparer les tissus et retirer les organes. L’aiguille peut également servir de pointeur lorsque vous essayez de montrer des structures à vos camarades de classe.Nouveauté : découvrez ce guide spécial automatisme de portail avant de vous rendre en magasin !