Difficile de faire un choix pour votre nouveau Récepteur Iptv ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Récepteur Iptv pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Récepteur Iptv !
Notre sélection de récepteur iptv
Guide d’achat récepteur iptv
SOMMAIRE : Quelle est la différence entre récepteur IPTV et box TV ? | Quelle est la différence entre un récepteur IPTV et un box TV Android ? | Comment choisir un récepteur IPTV ? | Top des ventes
Un récepteur IPTV est un genre de décodeur TNT, mais qui fonctionne cette fois-ci via un protocole internet et non par satellite. Les chaînes de télévision numérique que vous souhaitez regarder sur votre téléviseur sont donc transmises à ce dernier via une transmission par IP (Internet Protocol). C’est de là d’ailleurs que provient l’appellation d’Internet TV qui est à différencier du Box Internet à la fois Box TV. Pour que le signal numérique soit transformé en images vidéo, vous avez besoin d’un récepteur numérique IPTV. Il en existe plusieurs sur le marché, mais avant d’en acheter un, vous devez comprendre de quoi il s’agit et comment le choisir.
Comment fonctionne un récepteur IPTV ?
Selon l’usage final que vous souhaitez en faire, vous pouvez utiliser un décodeur IPTV avec ou sans une connexion internet ADSL. Il peut vous servir de lecteur multimédia pour lire les fichiers sur votre disque dur externe ou clé USB, car certains récepteurs sont dotés d’un port USB qui permet de connecter un stockage USB. Il peut également vous servir à installer des applications que vous pouviez utiliser sur votre téléviseur.
La fonction Bluetooth est utile si vous désirez connecter votre smartphone, tablette ou ordinateur portable à votre décodeur IPTV. Pour vous simplifier la navigation entre les options de l’appareil, une télécommande est fournie avec.
Comment utiliser un récepteur IPTV ?
Si vous utilisez un récepteur IPTV, vous avez bien plus que la télévision numérique terrestre sur votre téléviseur. Un décodeur satellite ne vous permet que de recevoir les chaînes TNT par satellite. Mais, grâce à un décodeur TV avec le protocole internet IP, vous pouvez transformer votre téléviseur classique en une smart TV.
En connectant votre périphérique de stockage sur votre décodeur IPTV, vous avez la possibilité de parcourir et de lire tous les fichiers qui y sont stockés. Vous pouvez utiliser pour ce faire un disque dur externe ou un serveur NAS qui a beaucoup plus de capacité. Vous pouvez aussi consulter vos médias sur votre ordinateur depuis votre téléviseur grâce au processus de transmission et diffusion par Internet Protocol.
Quelle est la différence entre récepteur IPTV et box TV ?
Un décodeur IPTV est généralement un appareil qui permet de transformer votre téléviseur en une smart TV. Il s’agit d’un récepteur numérique qui capte un signal provenant de votre ligne téléphonique, de votre fibre optique ou même de votre antenne satellite. Les signaux peuvent être également émis par des périphériques de stockage externe ou d’autres appareils pouvant se connecter en IP par câble Ethernet.
Pour ce qui est du branchement du récepteur IPTV sur votre téléviseur Full HD ou Ultra HD, cela se fait grâce à un câble HDMI. Dans le cas d’un téléviseur avec des connecteurs du type analogique, vous ne pouvez brancher votre IPTV que par la fiche RCA.
Auparavant, les décodeurs TNT captaient les signaux par câble ou par satellite. Par exemple, en France, il y a eu le décodeur Fransat ou encore le décodeur Canal+. Aujourd’hui, avec un récepteur IPTV, il est possible de capter un signal vidéo via le protocole IP, c’est-à-dire, par Internet, en mettant bien entendu en place un point d’accès.
Quelle est la différence entre un récepteur IPTV et un box TV Android ?
Lorsque vous utilisez capter la télévision sur Internet, la réception des chaînes, que ce soit des chaînes gratuites ou des chaînes françaises, se fait à travers le réseau internet mondial qui est ouvert et public. Quand il s’agit de récepteur IPTV, le réseau est par contre privé et géré par votre fournisseur de chaînes de télévision IP. En d’autres termes, ce sont des chaînes TV payantes que vous regardez sur votre téléviseur.
Le principal avantage de l’IPTV est la possibilité de visionner des chaînes TV, voire HD TV de meilleure qualité avec une diffusion sans coupure et constante. Les Android box TV ont l’inconvénient d’avoir un décalage du fait de la bande passante occupée par d’autres flux numériques. Avec une box Android, vous risquez en effet d’avoir des vidéos de qualité médiocre.
Comment choisir un récepteur IPTV ?
En premier lieu, il est important que vous choisissiez votre décodeur IPTV pour ce que vous en ferez réellement usage. Cependant, peu importe vos besoins, il existe quelques critères que vous devrez toujours prendre en compte.
La mémoire vive ou RAM est le composant de votre récepteur IPTV qui vous permet d’avoir des chaînes en haute définition sans aucune latence. Plus il y en a, mieux le processeur de votre décodeur IPTV sera apte à traiter des vidéos en HD, Full HD ou UHD. Un minimum de 2 Go de RAM est souvent conseillé.
C’est le système d’exploitation qui gère le fonctionnement de votre récepteur IPTV. Pour booster les performances de votre appareil, il est souvent recommandé de faire des mises à jour. Mais, cela dépend du fabricant et/ou du fournisseur IPTV.
Le minimum requis pour la sortie HDMI est la norme 1.4. Mais si votre téléviseur dispose d’un port HDMI 2.0, c’est encore mieux pour que vous profitiez des derniers médias en UHD ou HDR.
Top des ventes
Dernière mise à jour : 2023-08-12 01:29:14