Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Caméra Sport ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Caméra Sport pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Caméra Sport !
Notre sélection de caméra sport
Guide d’achat caméra sport
SOMMAIRE : Une caméra sport est robuste | La fonction stabilisation d’image | La qualité de prise d’images de la caméra sport | Le mode de fixation | La commande vocale | La batterie de la caméra sport ? | Top des ventes
Si vous adorez les sports extrêmes ou que vous envisagez de faire des exploits sportifs, les caméras sport sont tout indiquées pour vous. Actuellement, les caméras sportives sont partout pour la simple raison qu’elles sont faciles à utiliser et résistent aux conditions d’utilisation extrêmes. Un point à ne pas oublier non plus est le fait qu’ils proposent le meilleur rapport qualité prix en termes de caméra embarquée.
Dans ce guide, nous allons vous expliquer tout ce dont vous aurez besoin comme informations pour vous en procurer une. En choisir un est la partie la plus difficile, car il se peut que la meilleure caméra sportive ne réponde pas à vos critères. Si la caméra GoPro est la référence, d’autres marques sont également bonnes en matière de mini-caméra embarquée.
Une caméra sport est robuste
Si vous vous dites tout de suite que toutes les caméras sport sont robustes, vous vous trompez. Chaque caméra sportive est clairement étiquetée avec des informations spécifiques sur ce qu’elle peut tolérer : à quelle profondeur peut-elle être immergée, à quelle profondeur vous pouvez la laisser tomber et vous attendre à ce qu’il fonctionne toujours, et jusqu’à quel point tolère-t-elle la chaleur ou le froid??
Une caméra sport est normalement étanche. Une caméra étanche est conçue pour supporter les conditions extrêmes et, par conséquent, est pourvue d’un boîtier étanche ou d’un caisson étanche qui fait aussi office de protection contre les chocs. L’étanchéité est un élément clé de la robustesse de la caméra embarquée. Vos activités sportives peuvent ne pas être uniquement sur la terre ferme, mais aussi dans les milieux aquatiques. Mais que ce soit l’un ou l’autre, les caméras sportives sont pour la plupart waterproof et résistent à la poussière. Vous pouvez le reconnaître facilement avec les normes d’étanchéité IPX6 et IPX7.
La fonction stabilisation d’image
En effet, il est important de vérifier cette fonction, car si la caméra sportive que vous avez choisir ne possède aucun système de stabilisation d’image, vous n’aurez aucune vidéo qui puisse être utilisable.
En principe, il existe 2 types de stabilisation, la stabilisation vidéo et photo. Les caméras d’entrée de gamme ont un stabilisateur d’image fonctionnant par stabilisation optique de la lentille. Un stabilisateur optique ne produit aucune image floue ou maculée au moment de prendre des photos. En revanche, lorsqu’il s’agit de stabilisation d’image vidéo, c’est une tout autre affaire. Le processus est assez délicat et nécessite un traitement plus puissant qu’une simple stabilisation optique. Les caméras sport de milieu de gamme et de haut de gamme ont un stabilisateur électronique ou numérique. Durant la capture des images, il y a un post-traitement qui assure la fluidité et la netteté de la vidéo.
Les modèles tels que la GoPro Hero, Dji Osmo, Garmin Virb, TG Tracker ou TomTom Bandit ont tous une fonction de stabilisation numérique en plus d’autres options (ex : vision nocturne).
La qualité de prise d’images de la caméra sport
Si vous voulez vous sentir comme si vous reviviez des moments excitants, prêtez attention aux spécifications de résolution vidéo de votre appareil photo étanche ou caméra sport. Les options les plus courantes sont la haute résolution en Full HD à 1920 x 1080 pixels ou en Ultra HD 4K, qui utilise quatre fois plus de pixels pour créer la même image.
La 4K est incroyablement nette et claire, mais elle a des limites. Les séquences 4K sont plus difficiles à éditer et prennent beaucoup plus de place sur votre carte mémoire, en particulier si vous ne disposez que d’une carte micro SD de 32Gb par exemple. En outre, vous devez tenir compte des images par seconde.
Certaines caméras affichent une spécification telle que 720p à 120 ips. La résolution est plus basse, mais la cadence plus élevée vous permet de le lire au ralenti, et c’est parfois exactement ce que vous voudriez faire sur vos exploits sportifs.
Si vous cherchez à créer une expérience vidéo plus immersive et attrayante, optez pour une caméra sportive avec une prise de vue grand angle. L’angle de vue plus large apporte un effet de champ de vision plus étendue donnant plus de réalisme à votre photo.
Le mode de fixation
Il existe plusieurs modes de fixations pour les caméras sport. Certains modèles, notamment ceux de Woodman Lbs (GoPro) peuvent se fixer un peu n’importe où. Si vous faites du trail, vous pouvez fixer votre caméra sport sur un poignet ou d’une perche faite pour. Dans le cas d’une exploration sur vélo tout terrain, votre caméra GoPro peut être fixée sur votre casque à l’aide d’une ventouse ou sur le guidon grâce à une fixation spéciale.
La commande vocale
La plupart des activités nécessitant une caméra sport exigent également que vous utilisiez vos mains pour diriger, nager, grimper ou vous équilibrer. La plupart des caméras sportives sont fournies avec une télécommande sans fil pouvant être montée sur votre poignée, un guidon ou votre torse.
D’autres modèles vous permettent d’utiliser une commande vocale, ce qui est bien plus pratique pour être entièrement libre de ses mains.
La batterie de la caméra sport ?
Les caméras embarquées sont toutes équipées des batteries rechargeables. La norme Lithium Ion rechargeable est généralisée sur ce type d’appareil, ce qui vous permet d’avoir une plus grande autonomie pour faire un enregistrement vidéo de plusieurs minutes, voire des séquences de quelques heures.
Top des ventes
Dernière mise à jour : 2023-08-12 01:29:09