Parquet vitrifié, ciré, stratifié ou huilé, ce revêtement donne un certain charme à votre intérieur. Toutefois, au fil du temps, votre beau parquet du début a tendance à devenir terne et perd de son éclat initial s’il n’est pas correctement entretenu. Voici quelques conseils pour lui redonner un coup de neuf et le faire briller de mille feux.
Le nettoyage est essentiel
Il est primordial de procéder au nettoyage de votre parquet, en premier lieu, afin de pouvoir le lustrer de manière efficace.
Pour ce faire, munissez-vous d’un balai ou d’un aspirateur pour enlever toute la poussière. Vous pouvez ensuite procéder au nettoyage d’usage, soit avec le nettoyant de votre choix dilué dans de l’eau tiède que vous rincerez avec de l’eau claire par la suite, soit avec des produits naturels fait-maison. Dans ce dernier cas, il suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc et un demi-verre de bicarbonate de soude, d’en verser 5 cuillerées à soupe dans de l’eau puis d’en humidifier une serpillère que vous passerez sur le parquet. Il ne faut surtout pas que ce dernier soit trop humidifié. Une fois sec, vous pourrez alors passer à l’étape suivante qui consiste à le rendre brillant.
Pour le parquet vitrifié

Déjà brillant à l’origine, le parquet vitrifié ne nécessite pas un entretien lourd. Il suffit de l’astiquer une fois par an, en utilisant un polish spécifique aux parquets vitrifiés que vous trouverez aisément dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés. Vous pouvez également avoir recours à l’huile de lin, tout simplement.
Pour le parquet ciré
Le parquet ciré demande un entretien plus régulier que le parquet vitrifié ; l’idéal est une fois par mois. Après le dépoussiérage et le nettoyage, utilisez de la cire d’abeille pour le faire briller. Il suffit de bien l’étendre sur toute la surface à l’aide d’un chiffon, de laisser reposer une heure, puis de le lustrer au final avec un chiffon propre.
Vous pouvez également préparer un mélange composé de deux tiers d’huile de lin et d’un tiers d’essence de térébenthine, puis de l’appliquer minutieusement avec la main, en fine couche. Vous pouvez ensuite terminer une demi-heure après, en passant sur le parquet un chiffon humidifié d’eau de javel, de vinaigre blanc ou de liquide vaisselle pour qu’il reluise.
Pour le parquet stratifié
Le parquet stratifié est recouvert d’une couche de vernis qui le rend aussi scintillant. Son entretien nécessite un nettoyage hebdomadaire et, comme le parquet vitrifié, l’application d’un polish spécifique tous les six mois.
Pour ce faire, vous aurez besoin d’un chiffon doux. Étalez le produit en effectuant des mouvements circulaires, puis terminez en essuyant avec un autre chiffon doux propre. Ou encore, vous pouvez préparer un mélange d’huile de lin et d’alcool à brûler en quantités égales et en recouvrir le parquet en question.
Pour le parquet huilé
Faire briller un parquet huilé est très facile et ne se fait qu’une fois dans l’année. Procurez-vous d’une huile spéciale que vous trouverez dans le commerce puis apposez-la sur toute la surface. Il est nécessaire de rappeler que ce type de parquet est très sensible à l’humidité. Pour obtenir un résultat optimal, veillez à enduire votre parquet avec le produit adéquat à la main, et ce, en frottant doucement et en formant des cercles afin de ne laisser aucune trace et d’effacer les rayures.