Une maison intelligente : un logement de rêve, une vie simplifiée

Les films futuristes ont souvent fait miroiter des habitats intelligents qui vous ont certainement fait rêver : commande à distance de la lumière, du système de fermeture des fenêtres, de la climatisation…

Aujourd’hui, tout ceci est devenu réalité avec l’avancée surprenante de la technologie moderne : la maison intelligente et connectée est de nos jours accessible, répondant aux besoins de chacun.

Une maison connectée, le confort à portée de main

Souvent, en rentrant du travail, vous songez encore aux corvées qui vous attendent chez vous, ne vous laissant qu’un minimum de repos. Vivre dans une maison connectée vous facilitera la vie. Vous pourrez ainsi programmer vos tâches récurrentes sans souci, tout en veillant à la consommation de l’énergie.

Dans une maison intelligente, vous serez accueilli à une température agréable, avec une luminosité qui ne vous gênerait pas, pouvant changer d’intensité au gré de vos envies, pas besoin de vérifier les fermetures, une musique d’ambiance vous accompagne, votre repas est réchauffé automatiquement… Bref, vos tracas sont minimisés.

Tout ce confort est possible via votre téléphone portable, votre ordinateur ou votre tablette qui sont connectés à un système informatisé domestique (domotique), vous permettant de contrôler vos appareils, et par la même occasion, vous offrant un maximum de commodité.

Les avantages d’une maison domotique

Outre le confort qu’elle procure, une maison intelligente a de nombreux atouts non négligeables, qui vous simplifient grandement votre vie.

  • Vous pouvez gérer votre consommation énergétique : le thermostat du chauffage ou de la climatisation peut en effet être réglé suivant les pièces, suivant les heures, ou tout simplement éteint. Les dépenses énergétiques s’en trouvent ainsi nettement diminuées.
  •  Niveau sécurité, vous pouvez assurer une meilleure protection de votre domicile grâce, entre autres, au déclenchement à distance du système de fermeture, des détecteurs d’intrusion ou de mouvements.
  • Vous pouvez également améliorer la communication en déclenchant, par exemple, l’allumage de la télévision à l’heure de votre émission préférée ou en faisant jouer de la musique pour vous détendre.

Zoom sur les limites d’une maison intelligente

Bien entendu, avoir une maison connectée implique un certain investissement financier. Toutefois, le budget à allouer dépendra de vos exigences. Par ailleurs, vous devrez faire attention aux marques de vos appareils qui pourraient être incompatibles et limiteraient le système. N’optez pas pour le système le moins cher au risque d’être déçu tant au niveau de la qualité que des fonctionnalités.

Le plus grand défaut d’un logement intelligent réside également au niveau de la panne d’internet ou de la coupure électrique. Dans ce cas, vous ne pourrez pas avoir accès à la commande à distance.

Il ne faut pas non plus oublier qu’il s’agit d’appareils connectés et donc susceptibles de piratage. Veillez à prendre toutes les précautions nécessaires telles que la suppression de l’historique, par exemple. Bref, les avancées technologiques permettent de diminuer les soucis quotidiens auxquels vous faites face à la maison. Néanmoins, faites judicieusement votre choix lorsque vous installerez votre système domotique.